Abbaye de Vignogoul
L ‘Abbaye cistercienne de Vignogoul du XIIème siècle est de style gothique avec un intérieur très dépouillé, quelques sculptures et motifs végétaux ornent les murs. A l'origine, cette abbaye, était une abbaye de femmes. Elle a subi de nombreux fléaux entre le XIVème et le XVème siècle : la peste, la famine, la guerre et les pillages.
A la fin du XVIIème siècle les moniales quitteront l'abbaye pour s'installer sur Montpellier.
A la fin du XVIIIème siècle, l'Abbaye est vendue aux enchères et transformée en exploitation agricole.
« Il faudra attendre le XIXème siècle pour que des Dominicaines de Prouilles reprennent possession de l'Abbaye, puis des Carmélites y séjourneront au début du XXème siècle et enfin en 1930, l'Abbaye est reprise par les Sœurs franciscaines de Lenne.
De nos jours, l'Abbaye de Vignogoul est ouverte pour les journées du patrimoine et accueille de nombreux évènements culturels, concerts, spectacles, ainsi que les rencontres internationales de l'Abbaye, qui sont un festival de musiques anciennes. » (Du Voyage )
Une association a développé un jardin vivrier et propose des stages et formations sur la culture biologique. L'association Notre Dame de Lenne organise des visites libres et guidées de l'Abbaye.
Visites libres : du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Visites guidées : le samedi de 14h à 17h ou le dimanche à 16h.
Pignan ( 8326 habitants )
Patrimoine
Le village a conservé de nombreux témoignages de son passé médiéval : ruelles tortueuses, passages couverts, courettes, donjon carré du XIe siècle, appelé Tour commune , vestige d’ un château féodal…
- Le Parc du château est ouvert au public.
- Le château, construit au XVIIe siècle par Daviler, architecte de l’arc de triomphe de Montpellier est maintenant le siège de la mairie .
- L’ Abbaye de Vignogoul
Au fil de la randonnée , Murviel- les- Montpellier , village de 2000 habitants
Le village médiéval de Murviel ( vieux murs ) possède un patrimoine archéologique important : l’oppidum, l’église romane (XIIe), le château des Évêques,