Magnifique journée que celle de ce mercredi ou tout fut réuni : le temps chaud ensoleillé avec un peu de vent pour nous rafraîchir, une guide parfaite par ses connaissances et la façon plaisante de les communiquer, un groupe a l'écoute et content de sa journée découverte, et une chauffeuse qui nous a conduit et même ramenés sains et saufs.
Merci à notre organisatrice Danièle, qui, comme d'habitude, à encore une fois investi de son temps et nous a concocté cette belle journée.

Notre guide Soizic (bretonne du sud !!!) devant la porte imprenable.

La porte des bourguignons. Ceux ci sont entrés, enfin certains habitants les ont fait entrer. Pendant la nuit ils ont été tué, et ensuite fait l'objet d'une nouvelle recette de pâtés : une tranche de bourguignons, une tranche de sel, une tranche de bourguignons, une tranche de sel..
Après quelques semaine, le paté était prêt à être consommé.

La tour Constance qui de tour de guet fut transformée en prison pour femme protestantes (enfin de religion protestante) notamment Marie Durand qui y resta 38 ans, et qui en est sortie vivante. Elle avait la peau dure la bougresse !

Les remparts infranchissables. Aigues Mortes ne fut jamais prise. Le terre plain était autrefois des marécages, et aujourd'hui il sert de place pour les festivités du mois d'aout et d'octobre ou la fête du sel attire du monde et dure la semaine entière, mais ou le sel n'entre pas dans la boisson dont le rouge est du genre soutenu.
et oui, je n'étais pas là. car habitant pendant 2 ans à Aigues-mortes, j'ai laissé ma place car connaissant très bien cette région. Belle journée certainement et de tout coeur par la pensée avec vous. bisous à tous
Merci Jean-Louis pour ce " reportage" très complet et bien illustré. Ce fut une belle journée grâce à Danièle qui a pris en charge l'organisation de cette sortie.
Et pour terminer et mettre un peu de sel dans toute cette histoire, visite en train des salins du midi. Quelques tonnes de sel sont "fabriquées" chaque année et expédiées dans le monde entier. Ressource de la mer, le sel est "cultivé" et nécessite une infrastructure imposante, ce qui fait que cette "denrée" a toujours eut une importance capitale depuis la nuit des temps.
Conservateur, indispensable. Et depuis la nuit des temps, il a été imposable et imposé par les différents Etats, qu'ils soient royaux ou républicains.
Sur cette "camel"de sel que nous avons gravi, vue sur les remparts de la ville dans le lointain, et sur les lacs rosés qui ne sont que d'immenses salières...
Et pour terminer, un peu de la jolie voix de notre chef de train qui nous a bien fait rire pendant cette visite. Il y a aussi un peu de vent.
La visite a continué intra muros, par l'église construite sous Saint Louis et dont le plan reste sobre et rappelle le quadrillage des rues d'Aigues Mortes.
Des randonneurs très recueillis
d'autres plus dissipés
Et une église très sobre, avec des "vitraux" contemporains...
Le Saint fondateur de ce port de commerce possède sa place, aujourd'hui envahie de restaurants qui eux mêmes étaient envahis de monde. Nous ne sommes qu'un mercredi du mois de mai, alors pendant juillet/aout ce doit être atroce.
Après un agréable repas nous avons eut quelques minutes pour flâner dans la ville.
L'église des pénitents gris, confrérie qui s'occupait de l'église et des pauvres.
Un petit rappel de l'histoire médiévale.