Cette randonnée dans le Parc Régional du Haut Languedoc traverse le vignoble de Berlou. Ce vignoble bénéficie de l’appellation A.O.C St Chinian.
Berlou ( Berula : cresson de fontaine ou lentille d’eau)
La commune de Berlou se trouve au pied des premiers contreforts des Cévennes, à une altitude variant de 130 m à près de 700m.
Berlou est un village de 210 habitants, à 30km au nord ouest de Béziers. Il est entouré de coteaux schisteux plantés de vigne, dans la vallée du Rieuberlou.
« En bordure du ruisseau du Rieu-Berlou : une NORIA, système qui permettait autrefois d’élever l’eau d’un puits afin d’arroser le jardin potager. La Noria est formée de godets ou de seaux attachés sur chaîne sans fin, entraînée par un tambour qui, plongeant renversés, remontaient pleins. L’ensemble était mis en mouvement par un âne qui, relié aux godets par un « bras », activait le système en tournant sans arrêt autour de la Noria. L’eau s’écoulait ensuite dans les rigoles qui se déversaient dans des « tannes » (petits bassins ronds) à partir desquelles l’eau était stockée pour être redistribuée ou écopée sur les plantations. » ( randonnée de Bacchus)
Patrimoine
« La Maison du Cambrien » avec la collection de tribolites et de fossiles.
(Les tribolites ( -541 à -252 millions d’années) sont des invertébrés au squelette externe divisé en 3 lobes d’où leur nom ; les crabes et les crevettes par ex. sont les lointains cousins des tribolites ) .
Eglise Saint-Michel de Berlou construite en 1900.
Et oui, il y a encore des téméraires de tous âges ! Les 6 mousquetaires 😲
(plutôt Béatrice , non?)
A bientôt ;
Ils ne sont pas beaux les randonneurs monblanais, enfin les vrais ?
La cascade
Les arbres rouges de honte de ne voir passer que 6 randonneurs montblanais !
Le Roc de la visite et sa belle vue sur Berlou avec quelques beaux nuages qui ont su garder leurs gouttelettes jusqu'à notre départ.
Bonjour,
Il n'y avait que 6 participants : Florence, Patricia, Claire, Bejean, Lothair et Jean Louis.
Mais ils sont où, mais ils sont où, mais ils sont où les autres ?
Ont ils eu peur de la pluie ? du vent ? du froid ? nous préférons ne pas répondre à cette question.
Enfin, il restait ces 6 courageux, des vrais randonneurs eux, qui n'ont pas eu peur d'affronter les éléments.
En réalité, nous n'avons pas eu de soleil, c'était prévu, pas de pluie, c'était prévu, du vent, c'était prévu, pas de froid, c'était prévu aussi.
Il n'en reste pas moins que ce fut une belle promenade, même si les paysages étaient un peu bouchés !
Bref, il restait une bonne ambiance, quelques parties de rigolades, dans les montées, et quelques pas indécis dans la descente un peu raide en fin de parcours.