Le cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Les falaises entourent la vallée . Les parois du massif calcaire s’élèvent à 535 mètres d’altitude.
Saint-Guilhem-le-Désert (« désert » car le monastère fut construit en un lieu inhabité)
est une commune rurale qui compte 243 habitants en 2022, Ses habitants sont appelés les Sauta-Rocs ou Saute-Rochers.( il y en a beaucoup autour du village ).
Saint-Guilhem-le-Désert est construit autour de l’Abbaye de Gellone, témoin de l’art roman languedocien. Deux reliques y sont encore abritées : celles de Saint-Guilhem, et un fragment de la Croix du Christ. L’abbaye, avec ces reliques, est une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
C’est le monastère fondé par Guilhem qui a donné naissance au village (lequel prend le nom de Saint-Guilhem-le-Désert au XIIe siècle).
Depuis 1978, la communauté du Carmel Saint-Joseph occupe une partie des anciens bâtiments et lui rend sa destination monastique
St Guilhem
En 804 Guilhem arrive au val de Gellone. Il est le petit-fils de Charles Martel, cousin de Charlemagne,
Guilhem à partir de 790 participe brillamment à de nombreuses campagnes militaires jusqu’en Espagne. Il remporte la victoire sur les sarrasins à Barcelone en 801.
Pourtant, en 806, Guilhem choisit de mettre un terme à sa carrière militaire et se retire à Gellone et y fonde le monastère Saint Sauveur . Bien après sa mort en 812,la légende fera de ce grand seigneur et conquérant un moine puis un saint vénéré durant tout le Moyen Âge.
Le corps de Guilhem, vraisemblablement conservé dans la crypte, a contribué à faire de l’église un lieu de pèlerinage.