( mardi 22 février départ 9h place de la Mairie)
Cabalet supérieur Mons la Trivalle.
La randonnée au départ de Mons- la- Trivalle surplombe les gorges d’Héric . Trois curiosités sont sur le chemin : l’ancienne mine de fer de Font Rouge, le hameau restauré du Bardou et le lac de Lairette.
Mons- la- Trivalle
Ce village de 627 habitants fait partie du canton de St Pons de Thomières. Le « mont des trois vallées » est surmonté au nord par le massif du Caroux et de l’Espinousse.
Dans le vieux village le four à pain a été rénové et l’église paroissiale St Jean ( XVIIe) possède une cloche classée.
Plus loin, sur un éperon rocheux, on peut apercevoir la chapelle St Roch , reste de l’ancien château féodal du XIe siècle.
Le plateau du Caroux
C’est une zone de protection des rapaces tels que l’aigle royal, le petit duc et le guêpier d’Europe.
Des mouflons de Corse y ont été introduits et c’est la plus importante population de mouflons de France. Il joue un rôle important dans le débroussaillage des massifs.
Hameau de Bardou
En 1967, Klaus Erhardt et sa femme Jean, américaine, restaurent le hameau qui devient un lieu d’accueil des virtuoses et un lieu d’expression artistique.
Des anciens, des nouveaux, une belle montée, du beau temps, les affaires reprennent dans de bonnes conditions, et toujours une bonne ambiance.
Pourrrvou qué ça doure...
Nous étions 11 ce mardi matin : Marie et Dominique, Maryse et Patrice , Lily et Patrick, Geneviève et Dominique ,Isabelle, Yolande et Daniel.
Au départ du village , nous avons attaqué la montée , plutôt raide , un peu d'escalade à travers les rochers ... Mais de très beaux paysages au dessus des gorges d'Héric . Peu de vent et un beau soleil bienvenu tout là- haut, où nous avons pique- niqué . Une nouvelle grimpette sur le chemin du retour en passant par le hameau restauré de Bardou. Toujours une bonne ambiance et une belle journée d'hiver avec déjà un air de printemps ...