Le Pouget
Le Pouget est une commune de 2000 habitants .C’est un village viticole organisé autour de la circulade , vestige de son histoire médiévale. Une grande partie du vignoble produit du raisin de table ( chasselas et autres ).
Patrimoine
Eglise romane St Jacques ( XIIe siècle), au centre de la circulade : la chapelle des pénitents blancs actuelle.
Les pénitents blancs sont réunis en confréries .Ce sont des catholiques laïcs ( ni prêtres, ni moines, ni religieux), indépendants de l’autorité de l’évêque. Leur engagement est réversible. Ils font des actions charitables en particulier dans le domaine de la santé. Présents dès le Moyen-Age, ils sont toujours actifs à l’époque actuelle.
Eglise Ste Catherine: église du XIVe siècle de style gothique méridional , les constructions sont plus austères , les ouvertures sont rares et étroites . Ce dépouillement fut initié lors de la croisade des Albigeois proclamée par l’église catholique contre le catharisme de 1209 à 1229.
L’église fut modifiée au XIXe s.
Circulade : maisons bâties autour d’un point central, en hauteur. La circulade médiévale date du VIIIe s. (Charlemagne) Elle accueillit le roi Louis XIV.
Château de l’Estang, propriété privée au centre d’une grande plaine drainée par le Fossé aux Yeux.
Le dolmen
Sur un tumulus de 25 m de diamètre ( éminence recouvrant une sépulture) , il date de plus de 4000ans . Il se compose d’une allée menant à la chambre sépulcrale, d’une antichambre et d’une chambre bien conservées.
La Griffe tricentenaire alimente la fontaine en eau potable . (nom d’origine: griffon, animal mi-lion, mi- rapace).
Le sentier de randonnée traverse la plaine de l’Estang , marais asséché par une galerie souterraine équipée de regards «le Fossé aux yeux ».
merci Annick pour ces belles photos qui retracent bien notre belle rando.
Nous étions 16 randonneuses et 6 randonneurs pour cette randonnée entre puechs et vignes , sur des chemins sans difficulté . Nous avons retrouvé le dolmen . Au retour nous avons parcouru les ruelles du village .Une bien belle journée avec un groupe vraiment sympathique.
A la prochaine
je n'étais pas avec vous avec beaucoup de regrets mais j'avais déjà prévue autre chose ; promis, promis, je reviendrai très vite - yes yes yes
Et le 7 octobre 2018, il y avait déjà du monde autour de ce dolmen
Et le panneau est resté le même !
Voila, souvenirs souvenirs, certains sont encore là, d'autres ont disparu, mais l'association continue d'exister, et c'est bien.
La relève des randonneurs est assurée !!!
Voila quelques exemplaires de nos randonneuses et randonneurs, encore frais malgré la soirée d'hier des "anciens" de Montblanc.
Belles photos pour une agréable randonnée facile
Une bien sympathique randonnée sous le soleil de printemps ! 😃👍