«L’abbaye de Fontfroide voit le jour en 1093, sur les terres données à quelques moines bénédictins par le Vicomte de Narbonne. L’abbaye tire son nom de la source se trouvant à proximité, la Fons Frigidus, la Fontaine Froide. Les religieux pouvaient trouver dans le massif le bois et la pierre pour la construction du monastère. Fontfroide se développe après 1145 avec son rattachement à l’Ordre de Cîteaux » ( Histoire de Fontfroide )
La communauté de l’abbaye sera constituée de 80 moines et environ 250 frères . De nombreuses donations, le rachat de terres, feront de l’abbaye une des plus riches avec plus de 20 000 hectares de terre.
Au XIIème siècle, dans le sud de la France, se développe une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme (retour au modèle de l’église des premiers temps du Christianisme, ordre plus radical que les cistèriens )
Le pape Innocent III et les catholiques condamnent ce nouvel ordre ( les bons hommes ) . Les moines de Fontfroide ne parviennent pas à convaincre les Cathares d’abandonner leurs croyances.
En 1209, la papauté déclenche la première croisade contre les hérétiques ( les cathares ou albigeois ) et ceux qui les soutiennent. L’assassinat de Pierre de Castelnau, moine de Fontfroide devenu légat du Pape , déclenchera la Croisade contre les Albigeois.
En décembre 1334, Benoît XII entreprend la réforme des ordres monastiques, à commencer, dès 1335, par sa propre famille cistercienne de l’Abbaye de Fontfroide. (Les moines prônent l’austérité mais en pratique sont très riches). Il fait construire le Palais des Papes à Avignon où il meurt en 1342 et est enterré dans la cathédrale d’Avignon. Avec cette disparition, l’abbaye perd son dernier grand protecteur.
A partir du XV ème siècle, le Roi de France impose ses abbés, des nobles la plupart du temps, peu soucieux des considérations monastiques. Fontfroide ressemble alors à un château avec ses jardins , ses nouvelles constructions et les quelques moines oublient l’ austérité de la vie monastique .
La Révolution Française met fin à la vie monastique et Fontfroide sera donnée aux Hospices de Narbonne en 1791.
En 1889, le père Jean, professeur de mathématiques, devient abbé de Fontfroide .Il fait de l’abbaye un foyer de charité, un lieu de retraite et d’accueil.
En 1908, Madeleine Fayet et Gustave Fayet ( artiste , conservateur de musée et collectionneur) achètent l’abbaye aux enchères. Fonfroide devient une résidence d’artistes .
Aujourd’hui, les descendants de Gustave Fayet entretiennent l’Abbaye de Fontfroide.
Toujours agréable de lire les commentaires de notre ex président et merci aux photographes . Encore un beau dimanche avec les randonneurs ;