Au cours de cette randonnée, l'on peut découvrir les vestiges de l’ ancien village de Cabrières au pied du château, le hameau des Crozes, les moulins de Tiberet et les anciens chemins (« drailles » en occitan).
La commune de Cabrières ( 549 habitants ) compte deux hameaux principaux : Les Crozes et le Mas Rouch.
Les Crozes
Les Crozes est un hameau pittoresque au milieu des bois de chênes verts et de châtaigniers . On y accède par une route étroite et tortueuse .
L’église Saint-Martin( XIe et XIIe s.) se situe dans le hameau des Crozes, sur la commune de Cabrières. Autrefois, l’église dépendait du monastère de Saint-Thibéry au Haut Moyen Âge ( de 480 à 950 environ .Le Moyen Age se situe du Ve au XVe s. ) Puis, elle fut unie, en 1167, à l’église Sainte-Marie-de-Tibéret.
Deux campagnes de restauration ont été entreprises dans la fin des années 1990 : réfection des couvertures, des enduits intérieurs et des sols. L’église Saint-Martin-de-Crozes, se trouve sur le passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle fut classée au titre des Monuments Historiques en 1980.
Le prieuré de Tibéret ( couvent de la fin du XIIe s.) était rattaché à la commanderie de St Eulalie de Cernon (Aveyron). De cet ensemble de vestiges subsistent au pied d’une source, les ruines d’une église, d’une meunerie et de 3 moulins.
En 2023, la commune a engagé des travaux de restauration sur ce site .
Les moulins
Dissimulés dans la végétation et s'étageant sur le dénivelé d'une quarantaine de mètres qui dévale des ruines se trouvent les restes de trois moulins.
Ces trois moulins font partie d'un ensemble qui en comporte cinq autres sur le territoire de Cabrières