La forêt des écrivains combattants
La forêt des écrivains combattants est une forêt du département de l’Hérault, baptisée en l’honneur d’hommes et femmes de lettres morts pendant les deux guerres mondiales. Elle se situe sur le massif du Caroux l’Espinousse.
Parmi les 757 écrivains morts pour la France (560 lors de la première guerre mondiale et 197 au cours de la seconde) et dont les noms sont gravés au Panthéon, soixante-six d'entre eux ont leur nom inscrit sur une stèle de la forêt, dont trois femmes, Bertie Albrecht, Marieta Martinet, Irène Némirovsky.
Parmi les hommes de lettres célèbres honorés figurent les Français Paul Drouot, Charles Péguy, Alain Fournier, Pierre Brossolette, Pierre Leroy- Beaulieu, Antoine de Saint Exupéry, Robert Desnos, Jacques Decour, Emile Noly…
Plusieurs écrivains étrangers, ressortissants de pays alliés, sont également nommés dont les poètes John Mac Crae(Canada) et Alan Seeger(Etats- Unis), ainsi que le romancier Gabriele D’Annunzio (Italie).
Certaines allées de la forêt sont baptisées de noms d’auteurs inconnus. Roland Dorgelès écrivait « qu’il avait semblé juste d’honorer les jeunes, les méconnus, les débutants, qui ne laissaient, pour survivre, que quelques pages dispersées : ceux dont j’ai dit un jour qu’ils ont versé peu d’encre, mais tout leur sang » .
(wikipedia)