Le cirque se trouve au nord-est de Lodève en bordure méridionale du Larzac. Creusé dans les contreforts, il constitue une véritable frontière géographique naturelle. La randonnée traverse une très belle forêt de pins noirs.
On parcourt le sentier qui serpente dans la forêt de Notre-Dame de Parlatges . Sur la corniche haute de 350m, très belle vue sur la vallée .
Saint-Etienne de Gourgas
Le village est situé au pied du cirque. Les maisons sont anciennes et restaurées dans le respect des matériaux d’autrefois. Les vignes et les jardins s’étendent sur une bande fertile le long de la vallée de la Brèze.
C’ est une commune rurale qui compte 522 habitants en 2021, connue par le « cirque du Bout-du-Monde » formé par un méandre du ruisseau de la Bronzinadouïre dans les falaises calcaires des contreforts du plateau du Causse du Larzac
La commune est composée de plusieurs hameaux : La Canourgue et la Roque sur le plateau du Larzac, Gourgas, Saint-Etienne-le-haut et le bas, le hameau d’Aubaygues. Le paysage du cirque du Bout-du-Monde marque la rupture entre le causse et la vallée.