Ferrals-les-Montagnes,( 160 h.) à une altitude de 520 à 800 m, doit son nom au latin "fer" et au suffixe "ial"; c'était le "lieu où l'on produit du fer".
« Ce village et ses hameaux, bâtis aux sources de la Cesse, présentent des paysages verdoyants couverts de hêtres et de châtaigniers. Les hameaux de Campredon et de Peyrefiche mènent à une forêt montant jusqu'au col de Serrières, qui marque le partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Le panorama exceptionnel se dévoile dans toute sa splendeur depuis le roc Suzadou.
A Authèze, une chapelle romane est à découvrir par les randonneurs. » ( Hérault Tourisme )
Les couleurs lie-de-vin ou vertes sont caractéristiques d’un sous- sol schisteux avec présence d’oxyde de fer . On y trouve de nombreux trilobites,( artropodes comme les insectes, les acariens , les mille pattes ) , les plus vieux fossiles que l’on puisse trouver en France, disparus il y a 250 millions d’années . C’est un haut lieu de la géologie.
Visorando
Randonnée au départ de Ferrals-les-Montagnes qui s'appuie sur deux PR® parmi ceux qui sillonnent le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, endroit où le sud de France se fait montagne, où les cours d'eau se dirigent soit vers la Méditerranée soit vers l’océan, déterminant ainsi la "Ligne du partage des eaux". La source de la Cesse, en point final de cette boucle, est comme un témoignage de cet espace préservé.