Le Camin Farrat ou Ferrat est une voie médiévale qui permettait de relier Lodève au Caylar, dès le Haut Moyen Age avant l’aménagement du sentier du Pas de l’Escalette par la ville de Pégairolles. L’appellation ‘Camin Farrat’, a vraisemblablement pour étymologie le fer qui équipait les roues des charrettes.
La randonnée emprunte les drailles autrefois fréquentées par les troupeaux de moutons et leurs bergers en route pour la transhumance, pour monter ou descendre de l'estive. Elle offre un beau point de vue sur le cirque du Bout du Monde avec aussi des vestiges de dolmens sur le retour. Soubès est une commune rurale qui compte 932 habitants en 2020. Elle est dans l’agglomération de Lodève.
Patrimoine
Monument aux morts
Il fut construit en 1919, après la première guerre mondiale, en hommage aux défunts poilus . Ce monument est l'œuvre du sculpteur Paul Dardé,* . Il s'agit d'un «monument tombeau en Pierre de Lens».*
*La Pierre de Lens comme son nom ne l’indique pas est originaire de Nîmes .C’est une pierre calcaire, blanc crème . Au Musée d’Orsay « L’ours blanc » , sculpture de François Pompon est réalisé en Pierre de Lens .
*Paul Dardé ( 1888- 1963) est un sculpteur né à Olmet dans l’Hérault.Il a sculpté de nombreux monuments aux morts dont celui de Lodève devenu curiosité touristique : quatre femmes et deux enfants autour d’ un gisant .L’ exposition de quelques unes de ses œuvres au Grand Palais à Paris le font connaître et lui assure des commandes
.
Eglise Sainte-Marie Madeleine de Soubès.
Elle date de 1784 , construite sur l’ancienne chapelle du château. Elle conserve des ornements des XVIIe et XVIIIe s. , des statues en bois doré et une cuve baptismale de l’époque renaissance.
Chapelle Saint-Cyprien de Soubès.
XIe et XIIe s. Elle fut église paroissiale jusqu’en 1628 .Elle subit de gros dégâts à la révolution.
La Tour
Assez monumentale avec ses 18m de hauteur , elle date du XIIe siècle mais son origine est incertaine .Sa façade comporte une baie romane . Ses nouveaux propriétaires ont entrepris des travaux de restauration.