La Gardiole
Entre la métropole de Montpellier et le bassin de Thau, les collines de la Gardiole permettent de profiter de beaux panoramas sur la méditerranée et les étangs, la plaine et l’arrière- pays . Par temps clair , l’on peut apercevoir le Canigou et le Mont Ventoux.
Superficie : 5 000 hectares. Point culminant : le roc d’Anduze, 234m. La Gardiole est couverte de forêts de pins et de chênes verts et par la garrigue .L’occupation humaine est ancienne , les hommes y avaient trouvé refuge avant de s’installer dans la plaine .
Aujourd’hui, c’est un espace pour les promeneurs, les chasseurs et les sportifs : randonnée pédestre , vététistes, course à pied …
Abbaye St Félix de Monceau
L’abbaye de moniales Bénédictines de Saint Félix de Montceau date des XI° et XIII° siècles .Elle a été fondée en 1092. Elle a prospéré grâce aux legs ( terres, vignes, granges) et à la protection des divers Papes au vu de leur grande piété. La peste, les bandits qui pillèrent, tuèrent et finalement incendièrent l’abbaye, furent la cause de son abandon en 1514.Les moniales se réfugièrent derrière les remparts du village.
Depuis 1970, l’association de sauvegarde en partenariat avec la commune de Gigean, continuent de restaurer le monument. L’abbatiale gothique, la chapelle romane, les jardins monastiques sont visités et font l’objet de nombreuses animations.