« Adossée au mont de Saint Chinian, au dessus de la plaine languedocienne, entourée de pinèdes et de garrigues, Quarante est une cité très ancienne (3 500 ans avant J.C.) Après une occupation romaine très importante, l’abbatiale Sainte Marie ( 982) est le témoin du premier art roman en Languedoc. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques . » (tourisme Occitanie)
Quarante compte 1791 habitants
Patrimoine
Chapelle Saint-Jean
Autrefois située en dehors du mur d’enceinte, cette chapelle était entretenue par la confrérie de Saint-Jean puis cédée en 1776 à celle des Pénitents. Un cimetière entourait l’édifice. Aujourd’hui, propriété communale, elle permet d’accueillir différentes animations.
Chapelle Saint-Barthélémy de Saliès (1706).
Les anciennes fortifications du vieux village.
Le village possède un dédale de petites rues. Face à la mairie, se trouve la chapelle Saint Jean.
La croix de la Maladie
La croix du Peyral
Le Domaine de Roueïre est un Centre d’Arts et du Patrimoine. Ancienne cave viticole, le domaine possède une salle d’exposition d’art contemporain et un fond patrimonial et reçoit des artistes en résidence .
Autour de la commune, on retrouve des châteaux du XIXème siècle comme le Château de Saliès, le château de Rouëre, le château les Carrasses.
Du beau temps et des décors sympas pour faire la randonnée "les berges du Canal" à Quarante enfin nous on l'a fait à 7 (Jean-Claude, Arnaud, Claire, Nathalie, Florence, Martine et Sabine)