poupa34
juin 15

Nouveauté ...!!!

1 commentaire

Demain, nous devions faire la randonnée le cirque de Viviès.

 

La météo prévoit du soleil, un peu de vent, une température qui devrait frôler les 25 à 30°.

C'est nouveau, du BEAU TEMPS enfin !!!

Alors, profitons de ce temps pour faire cette randonnée, rendez vous demain matin 9H sur le parking. N'oubliez pas la casquette, l'eau, et la crème solaire.

 

A demain pour de nouvelles aventures. Jean Louis

domi.genevi
juin 15

Cirque de Viviès Thézan les Corbières

 

Cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l’amphithéâtre naturel de Viviès.

Un sentier botanique permet d’identifier de nombreuses espèces méditerranéennes grâce à de petits panneaux explicatifs.

 

Thézan

( le suffixe -an est commun à de nombreux villages . Il indiquait le nom du propriétaire d’un domaine

ex. Titus + an = Thézan, Fabius+ an = Fabrezan ou Lisiniamus +an = Lézignan)

Village de 530 habitants, Thézan était , à la fin du Moyen-Age ( vers 1500) une bastide fortifiée avec en son centre l’ église de St Eulalie. C’était un village pastoral; cette tradition survivra jusqu’à la révolution industrielle, remplacée par la viticulture.

1807: 100 ha plantés , 1882:1740 ha plantés

 

La vallée de Thézan était gardée par 3 châteaux:

Montseret

Villerouge de la Panousse ( la Crémade)

Donos

 

Patrimoine

Eglise Ste Eulalie

Elle fut construite au XIe siècle. Abandonnée et démolie, une nouvelle église de style néo gothique ( mouvement architectural qui vise à remette au goût du jour l’architecture gothique) est édifiée en 1860. Actuellement des travaux de restauration sont en cours.

 

Château de Donos

C’était une imposante forteresse bâtie sur un éperon rocheux, qui gardait l’entrée sud du village. Il fut construit par Gomezinde , soldat de Charlemagne, en 800. Pendant 1000 ans il appartint aux descendants de Cros Mayrevieille, sauveurs de la cité de Carcassonne.

Il ne reste de ce château que quelques pans de murs dans une propriété privée.

Derniers posts
  • nadine-jean l roubiou
    il y a 19 heures

    Hier, par un bel après midi partiellement ensoleillé, nous étions quatorze marcheurs(es) pour "gravir " la petite colline, aussi appelée puech, du charmant village de Cazedarnes. Après une petite montée, Danièle, Francine, Josiane, Lahia, Mauricette, Michèle, Nadine, Nicole, Régine, Bijan, Claude, Gérard, Laszlo et Lothaire ont progressé de parcelles de vignes en parcelles de vignes et en garrigue avec des vues magnifiques sur les montagnes environnantes. Après une section plus ou moins plate nous attaquons une piste qui ressemble à un torrent asséché qui n'a plus rien de plat: Les chevilles ont tenu le coup ! Les 2 derniers kilomètres se font par une petite route de vigne bien tranquille. Ensuite, retour au village où nous avons pu boire une boisson au café épicerie avant de regagner Montblanc. Au prochain Mercredi. Nadine.
  • poupa34
    il y a 3 jours

    Bonjour à toutes et à tous, Hier, une partie du conseil d'administration a planché sur le programme de 2020. Nous avons déterminé les randonnées du mercredi, du mardi et du dimanche. Vous aurez d'ici début décembre l'intégrale de ce programme qui sera encore riche de nouveautés, mais aussi de randonnées déjà faites il y a quelques années et qui méritent d'être refaites. Hier, c'était aussi un grand jour pour Nadine puisqu'elle fêtait ses 6...... ans. Un an de plus que l'année dernière, mais ça ne se voit pas. Pour fêter cet anniversaire, elle nous avait préparé un gâteau délicieux que nous avons partagé. Merci à Nadine pour ce gâteau, et nous te souhaitons tous une année pleine de tout ce que tu souhaites. Il reste encore à se positionner sur le séjour du mois de juin. Daniel Tassan va explorer la piste d'Andorre. Nadine quant à elle se renseigne sur les 2 sorties culturelles. Si vous avez des idées pour ces sorties, n'hésitez pas à nous les faire remonter, soit à Nadine ou à moi, ou à tout autre membre du conseil. Merci d'avance pour votre implication et pour vos propositions. Jean Louis
  • nadine-jean l roubiou
    nov. 14

    Cet après midi, Michèle, Nadine, Nicole et Laszlo ont reconnu cette belle randonnée de 5,5 km située à Cazedarnes : une petite montée progressive pour arriver aux remarquables panoramas sur le Caroux, l'Espinousse et les Avant-monts et une descente caillouteuse sont les seules remarques à vous signaler. Bien que le parcours soit court (5,5 km ), des paysages magnifiques vous attendent mercredi prochain. Rendez vous à 14 heures comme d'habitude. Nadine

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • YouTube Social  Icon
  • Flickr Social Icon

Randonneurs Montblanais  15 rue Droite     34630 ST THIBERY