Aniane ( 2942 habitants )
Son territoire est situé au sortir des gorges de l'Hérault et dominé par quelques reliefs des Corbières.
« Entre monts et plaine, à une demi-heure du littoral, Aniane dispose de paysages variés, couverte de forêts (38 % de sa superficie) et de zones agricoles dédiées majoritairement à la viticulture et à l'oléiculture.»
Le village s'est développé autour d'une abbaye bénédictine fondée à la fin du VIIIe siècle et qui obtint le soutien de l'empereur Charlemagne. Elle décline après les guerres de Religion puis au XVIIe siècle, elle est reconstruite et gérée par les religieux de la congrégation de Saint-Maur. Après la Révolution, le site deviendra une prison puis une maison de correction et centre éducatif pour mineurs délinquants…
L’ancienne abbaye est achetée en 2010 par la Communauté de communes Vallée de l ‘Hérault à l’État .
Patrimoine
L'Abbaye d’Aniane , classée, fut fondée en 782 par saint Benoît d'Aniane et consacrée sous Charlemagne
Plusieurs chapelles : les pénitents ( classée), chapelle du cimetière, N.D. de la Délivrance.
Les lavoirs médiévaux où on lave encore
Le tunnel et le viaduc de l'époque prospère du chemin de fer
« Sur l'ancienne voie ferrée, juste après le franchissement du beau viaduc en pierre, nous pénétrons dans un tunnel dont on ne voit pas le bout ! Il n'est pas si long que ça mais sa construction en courbe ne nous fait découvrir sa sortie que sur la fin. Il y fait frais, comme dans une bonne cave (nous ne sommes pas très loin des chais du Mas de Daumas Gassac). Il faut éclairer notre marche car les cailloux du sol peuvent être piégeux.» Ph. Bosh
Le Pont du Diable, l'un des plus vieux ponts médiévaux de France, reliant Aniane à St Guilhem le Désert
Le monument aux morts