La manufacture de Villeneuvette (fabrique de draps puis d'uniformes militaires ) fut créée en 1673 et déclarée manufacture royale en 1677. Depuis 2014, ses anciens bâtiments sont classés au titre des monuments historiques .
La manufacture est fondée par Pierre Baille, marchand-drapier de Clermont l’Hérault . Le site, arrosé par la Dourbie, était adapté au développement d'une teinturerie et d'un atelier de tissage.
Cette cité drapière fut soutenue financièrement par Colbert qui en fit l'une des plus grande Manufacture Royale du Languedoc-Roussillon.
Louis XIV(roi de 1643 à 1715), par le développement de l'industrie du drap, espère concurrencer la production anglaise et hollandaise. Les draps produits à Villeneuvette, destinés à l'exportation vers le Proche Orient, transitaient par le nouveau port de Sète et par Marseille.
Vers 1725, le Languedoc comptait douze manufactures royales dont neuf aux alentours de Carcassonne.
La manufacture connut une grande prospérité à la fin de l'Ancien Régime. Chaque année, entre 50000 et 100000 pièces de drap destinées au Levant( côte méditerranéenne de l’Asie comme la Syrie, le Liban, la Palestine, l’Egypte etc...) étaient admises au bureau de Marseille, soit plus de la moitié des exportations vers le Moyen-Orient.
Seuls les tisserands sont logés.
Villeneuvette est un exemple de cité ouvrière. En 1880 une autre forme de cité ouvrière sera fondée appelée Familistère. ( ex. Guise , possibilité de visites )
En 1803, la famille Maistre, reprend la manufacture. La production est réorientée vers la fabrication de draps pour l'armée. La fabrique de drap pour la troupe occupe la moitié de la filature .
Durant la 1ère guerre mondiale , la manufacture fonctionne à plein régime grâce aux commandes d'uniformes de l'État. Elle connaît un déclin à partir des années 1920.Son activité perdurera cependant jusqu’au milieu des années 50.
Les logements ouvriers sont conservés, tout comme la maison de maître.
Les maisons restaurées servent de résidences d’artistes .
Très intéressant !