Au pied du Pic du Vissou , Cabrières ( 541 habitants ) fait partie du Grand Site de France du Salagou , Cirque de Mourèze et du futur Géoparc Terres d’Hérault.
Sur l'une des collines une statue de la Vierge Marie, mesurant environ trois mètres de haut est tournée vers le village. Un chemin permet d’y accéder.
Patrimoine
Site fossilifère
Il fut découvert par un couple d'amateurs en 2018 . Une équipe internationale l’étudie en 2023. Plus de 400 fossiles datant de 470 millions d’années y ont été découverts.
Mine de cuivre de Pioch Farrus (5 000 ans),
« La mine de Pioch Farrus découverte en 1983 est exceptionnelle à bien des égards de par son parfait état de conservation qui permet de préciser les techniques d’extractions et les procédés utilisés par les métallurgistes du cuivre »
Elle est fermée mais la commune de Cabrières a racheté la mine en 2010 pour une possible réouverture au public.
Tout autour du village, d’autres mines découvertes sont fermées au public et certaines d’entre elles sont ouvertes uniquement pour des études géologiques .
Source de l'Estabel. L'Estabel est une source minérale intermittente ponctuée par une magnifique cascade ne coulant que très exceptionnellement.
Église romane Saint Martin des Crozes du XIe siècle, classée monument historique.
Eglise de l'Invention de-Saint-Etienne de Cabrières.
L’église actuelle date de 1869 et fut bâtie sur une église plus petite datée de 1610.
On n'a pas vu l'entrée de la mine. Elle n'est peut être plus visible