On n’avait aucune connaissance en bâtiment ou en architecture. Mais 68 avait deux ans : on était encore sur un petit nuage, on avait soif de liberté. Et puis, à 20 ans, on n’a peur de rien.”
Pendant une trentaine d’années, la bâtisse de Cauduro est la maison de vacances de la famille Devisme. “Notre espace de liberté. On y venait à chaque petites vacances. Avec nos trois enfants, pour remuer des cailloux”, se souvient le couple. À l’époque et aujourd’hui encore, Michèle et Philippe partagent leur vie entre Paris et Cauduro.
54 ans plus tard, ils ont rebâti ici 15 maisons, dont 7 ont été transformées en gîte pour redonner vie à ce village longtemps oublié.
“En juillet-aôut, Cauduro déborde de vie. Chaque année, les mêmes familles reviennent passer leurs vacances ici.”
Pour le confort de leurs hôtes, les Devisme ont aussi construit deux piscines, une salle de cinéma, une chapelle et un petit musée dans lequel ils exposent les objets trouvés au milieu des ruines et les photos que Philippe a prises pendant plus de cinq décennies
Depuis dix ans aussi, des étudiants en géologie des universités de Tours et Besançon viennent chaque année passer une semaine à Cauduro dans le cadre de leurs recherches.
Quelques photos de Jacques (toujours appréciées) pour illustrer notre randonnée un peu dans les nuages .