La météo nous prévoit un temps froid le matin, agréable l'après midi, pas de vent ni de pluie, et du soleil. Que demander de plus pour une randonnée de 13 km et 450 de dénivelé.
Une remise en jambe sympathique.
Alors à demain ?
Chemin de Tiberet
.odt
UploadFile_Viewer_Download • 19KB

BELLES PHOTOS . BEAU REPORTAGE
Très belle photo de la vierge rayonnante de lumière comme nous tous...
Yolande, Maryse, Daniel, Martine, Alain, Lily, Dominique, PatricK, Marie, Geneviève, Isabelle et Dominique
Les mêmes avec Jean Louis remplaçant Martine.
Donc 6 randonneurs contre 7 randonneuses.
Une randonnée placée sous le signe du soleil, un peu fraiche au départ : -1° pour la terminer avec +11°. Des vues splendides avec les Pyrénées au lointain.
Et un repas au pied de la vierge.
A noter que nous avons maintenant de nombreuses et nombreux guides et futurs guides. Même ces dames nous guident sans se tromper, ou va t-t-on ??
Le futur groupes d'animateurs randonnées va se constituer sans aucun problème.
La relève est assurée.
Une très belle randonnée, pas difficile et surtout avec des conditions météo idéales, et un groupe ou l'humour ne manque pas.
Merci a vous toutes et tous pour cette belle randonnée .
fenêtre ensoleillée sur le pic de Vissou
Les ruines du château de Vailhan
Pause picnic auprès de la vierge dominant le village de Pailhan .
Encore une jolie randonnée, on admire, on contemple, on est bien !
Chemin de Tiberet Crozes
Le départ de la randonnée de 13.5km se situe au hameau « Les Crozes » qui fait partie de la commune de Cabrières (498 habitants), au pied du Pic de Vissou,( 482 m) C’est un hameau au milieu des bois de chênes verts et de châtaigniers, avec son église romane du Xe siècle. Un four restauré qui n’est plus utilisé se trouve au centre du hameau .
Le circuit
Au départ de l’église, dans le hameau des Crozes, suivre le sentier de Lauriol pour découvrir une capitelle et la croix de Lauriol. Après ce hameau, une piste monte jusqu’au site de Tiberet avec l’église Ste Marie de Tiberet ( 1774) dont il subsiste un chapiteau de la nef . Accolé aux bâtiments, un bassin alimentait trois moulins aujourd’hui enfouis sous la végétation. La piste nous conduira ensuite vers de magnifiques panoramas, le village de Vailhan et son église, de belles vues sur le Lac des Olivettes.
Les Crozes
Ce hameau conserve quelques vestiges de son passé médiéval: l’église St Martin , classée monument historique ,
Le four communal fut restauré en 1994, il fut utilisé jusqu’au début du XXe siècle.
Le prieuré de St Tiberet
Etablissement des Templiers, il fut rattaché à la commanderie de Ste Eulalie de Cernon. Abandonné , il devint une exploitation agricole. Il reste quelques vestiges de l’ancien édifice.
Les moulins
Dissimulés dans la végétation, étagés , ils sont cependant visibles : 3 moulins à « bled » alimentés par un bassin de retenue , à droite du bâtiment ( source à une dizaine de mètres).