ci joint le descriptifNumériser.jpegUploadFile_Viewer_Download • 4.06MBRoquebrun schistes et arbousiers.jpgUploadFile_Viewer_Download • 515KBRoquebrun20220301_11411005.pdfUploadFile_Viewer_Download • 314KB
Roquebrun, schistes et arbousiers
Roquebrun , village de 610 habitants, se situe à environ 300m d’altitude dans les Hauts Cantons.
Les terres avoisinantes sont en partie constituées de schistes.
Le schiste permet de retenir l’eau et la chaleur ; la chaleur est restituée lentement , excellent pour la vigne. Aux environs on trouve l’A.O.C St Chinian.
Un peu d'histoire
Des vestiges d’habitats néolithiques ( -6000 à – 3000) ont été découverts sur le site de Roquebrun.
Vers l’an 300, les romains occupent la région pour la protection de la Narbonnaise, voie permettant la circulation des garnisons romaines et la protection de la région .
Vers l’an 800, de nombreux châteaux forts furent construits le long de la Montagne Noire. Du château de Roquebrun il ne reste qu’une petite tour carrée et quelques traces des murs d’enceinte.
Au Moyen-Age se développent l’exploitation des pêchers, des oliviers, de la vigne et des châtaigniers ( farine) ainsi que l’élevage des chèvres et des moutons. Egalement exploitation du marbre . Grâce à l'Orb, il y eut également des manufactures de draps.
A la Révolution, Roquebrun porte provisoirement le nom de « Roc- libre ».
Au XIXe siècle, la population se développe avec la production de vin et le transport ferroviaire assurant la distribution.
De cette époque, il reste le moulin à blé, le moulin à huile et le four communal.
L’ancien jardin d’acclimatation est devenu le Jardin Méditerranéen en 1986. Il domine la vallée .Un sentier botanique bordé de restanques complète la visite . Le jardin est ouvert du 1er avril au 31 octobre 2022.
La fête du mimosa a lieu le deuxième dimanche de février.