Les étangs de Gruissan
La commune de Gruissan possède 5 étangs .Tous, sont des sites naturels protégés «Natura 2000 », reconnus zones humides d’intérêt international.
Les étangs sont le domaine des pêcheurs ( daurades, soles, mulets, loups, muges, anguilles).
Ils sont aussi le refuge de nombreux oiseaux : sternes, flamants roses, échasses, cormorans, foulques, passereaux , canards.
On y trouve également une flore riche et diverse.
Gruissan ( grau= estuaire)
Village de 5000 habitants, en circulade. Le village est constitué de ruelles autour d’un bloc calcaire sur lequel on trouve les restes d’un ancien château : « La Tour de Barberousse» ( nom commun donné à certains édifices)
(Barberousse était un pirate du 16e s qui terrorisait la Méditerranée depuis Alger, allié de l’empire ottoman .)
Aujourd’hui Gruissan est la principale station balnéaire de l’Aude.
Les étangs
Ce sont des étangs lagunaires, de 55 à 120cm de profondeur.
Une lagune est une étendue d’eau peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral. Quand la séparation est un récif, on parle de «lagon »
Ils forment un écosystème des terres humides . Ces étangs d’eau saumâtre communiquent avec la mer par le chenal de Grazel au bout duquel commence la station des « chalets de Gruissan » , habitations sur pilotis.
Les chalets de Gruissan
Il y a actuellement 1300 chalets sur le site . A l’origine, en 1860, ils n’étaient pas sur pilotis. C’étaient des résidences de vacances à l’époque des premiers bains de mer.
Mais suite aux dégâts causés par les coups de mer , les pêcheurs les reconstruisent sur pilotis quelques années plus tard.
En 1986 Jean- Jacques Beineix y tourna le film « 37°2 le matin » avec Béatrice Dalle et Jean-Luc Anglade.
merci genevieve