La Séranne est un rempart naturel haut de 700 à 900 m derrière lequel s'étend le causse du Larzac. Cette barrière de calcaire est longue de 25km, son point culminant au Roc Blanc est à 942 m d'altitude.
St Jean de Buègues
( 211 habitants)
La disparition progressive de l’industrie de la confection des bas de soie, les grandes gelées de l’hiver 1956 et l’exode rural qui a suivi, ont contribué au dépeuplement de la commune.
Saint-Jean-de-Buèges se distingue aujourd’hui par sa richesse spéléologique. La montagne de la Séranne offre des sites remarquables avec des grottes possédant de très grandes salles ( grotte de Garel) et près de 7 kilomètres de galeries souterraines.
Lieux et monuments
L'église de la nativité St Jean Baptiste
C'est une église romane construite à la fin du XIè siècle, début XIIème . L'édifice a subi de nombreuses transformations au XVIIIème siècle . L'édifice est classé .
Le château est connu dès le Xème siècle .
La seigneurie construit , aux environs du XIIème siècle, une tour maîtresse servant de point de contrôle et de surveillance de la baronnie de Pégairolles.
En 1749 le château est en ruines et sert de carrière de pierres.
En 1813, la famille de Turenne vend ces ruines à Hilaire de Girard du Lac, gentilhomme verrier, dont l'héritière en 1848, épouse Henri Sicard. Certains remparts sont remontés, le château est converti en bergerie.
En 1987, Joseph Sicard, maire de Saint-Jean et propriétaire du château, en fait don à la commune et, à partir de 1990 les travaux de sauvegarde et de restauration sont entrepris.
Les gorges de la Buèges
La source de la Buèges