Saint-Guilhem-le-Désert
Étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est une petite cité médiévale faisant partie des Plus beaux villages de France. L’Abbaye de Gellone, joyau de l'art roman languedocien, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle abrite les reliques de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix . Poussez la porte du Musée de l’Abbaye et vous plongez dans l’histoire mouvementée de Gellone et de son cloître. Rendez-vous au musée de l’Abbaye, l’entrée est gratuite.
Poursuivez votre chemin, vous passez devant la maison Lorimy, qui vous livre la plus remarquable façade romane du village, et devant l’église Saint-Laurent, la tour des prisons ou encore le château du Géant, témoins émouvants de l’identité et du riche passé de la cité...
Une autre belle surprise la visite du Musée du Village d’Antan
Plongez enfin dans l’histoire mouvementée de l’Abbaye de Gellone . Installé dans l’ancien réfectoire des moines, dans le cloître, dont une importante collection se trouve au «Cloisters Museum» à New York, le Musée de l’Abbaye vous invite au voyage… « Les voyages du cloître» .
Prenez le temps…
Flânez dans les ruelles pittoresques, allez à la rencontre d’artisans locaux, qui vous accueillent dans de petites échoppes plein de charme. Au détour de l’une d’elles, la beauté d’une petite cascade vous surprendra…
Profitez pleinement de l’ambiance locale, à la terrasse d’un café sur la place du village, sous le surprenant platane planté en 1855 qui vous déploie généreusement sa verdure, et savourez tout simplement l’instant présent…
(article du Routard)