Cette randonnée près de Minerve, nous fait découvrir les falaises calcaires des Causses du Minervois , la vallée de la Cesse et le village de La Caunette.
Le département de l'Hérault, compte près de trois cents sites mégalithiques, témoins des occupations humaines du territoire au Néolithique et à la Protohistoire.
Un peu d’histoire
Selon les pays les périodes préhistoriques varient.
En France le néolithique , âge de la pierre polie , se situe de 6000 à 2000avant J.C. Il se caractérise par :
- abandon de la vie nomade , sédentarisation
- début de l’agriculture
- élevage et domestication
- polissage des outils ( hache, herminette , flèches )
- utilisation de la céramique ( poteries )
Protohistoire
Pour la France, à la fin du néolithique , c’est une évolution humaine avec le développement de la métallurgie.( 2000 à 1000 avant J.C.)
L’Histoire
La Mésopotamie et l’Egypte sont les premiers à quitter la préhistoire , entre 3500 et 3000 avant J.C avec l’invention de l’écriture. (pour la France, 58 à 50 avant J.C.)
Le village
La Caunette ( cauna = la grotte) , 330 habitants .Une haute cheminée à l'entrée du village rappelle l'exploitation des mines de lignite (charbon naturel fossile) jusqu'en 1950.
Patrimoine
- Une porte médiévale en forme de tour carrée permet d'accéder au vieux village . Elle est surmontée de machicoulis ( galeries formant un encorbellement) et percée de meurtrières .
- La cour historique : la Carambelle ( les belles pierres) . C'est la partie ancienne du village fortifié avec une tour du 13e s.
- Des ruelles escarpées mènent à des habitations troglodytiques, maisons creusées dans le calcaire , le tuf ( roche volcanique ou calcaire : le travertin) , le grès ...
- Notre Dame de l'Assomption : au dessus de la rivière , église romane du 11e s. remaniée au 17e s .
- Le château de Pardailhan
Pardailhan est connu pour la production de navets, rien à voir avec le film de1962 « Le chevalier de Pardaillan » ou avec Henri de Montespan , marquis de Pardailhan qui fit un scandale à la cour , sa femme étant la favorite de Louis XIV. Le château a conservé ses deux tours du 17e s.
-L'Orme de Sully , remplacé par une sculpture de Jean Dupas.
Sully aurait ordonné de planter un arbre dans chaque paroisse, près de l'église , afin que les paroissiens puissent se retrouver sous son ombre pour discuter après l'office.
merci