Le Pic de Vissou est une montagne de 480 mètres d’altitude, situé dans le village de Cabrières. Au sommet l’on découvre un panorama à 360 degrés sur la plaine de Cabrières et des tables d’orientation. Vous avez une vue sur les différents reliefs. D’un coté, l’arrière pays, du Mont Liausson jusqu’au Pic Saint loup et de l’autre, la côte, de Montpellier jusqu’à Béziers ( un banc est installé en bordure du pic ).
«Visible de loin, on dit que son sommet a la forme d’une dent de requin… Ce vieux massif de plus de 330 millions d’années
domine le vignoble de Cabrières .
Véritable paradis pour les amateurs de nature, de géologie ou de préhistoire, ses nombreux fossiles, vestiges paléolithiques,
en font un site remarquable. »
(Salagou coeur d’Hérault
Cabrières
C’ est un village rural de 540 habitants . Un site « Natura 2000 » a été défini sur la commune pour la protection des oiseaux.
Dès l’âge de bronze, des mines de cuivre furent mises à jour . La mine de Pioch Farus fut découverte en 1983. Bien conservée, elle est la plus ancienne mine de cuivre visitable de France.
Source de l’Estabel
C’est une source intermittente avec une belle cascade (rare cependant à observer).
Le château de Cabrières du VIème siècle
Il ne reste que les vestiges de quelques remparts et d’une tour. Une balade découverte du château est accessible depuis le village.
L’église St Martin des Crozes , du XI ème siècle, est classée.
Au pied d’une source , on trouve les ruines d’une église, vestige d’un établissement des Templiers à la fin du XIIème siècle, également les ruines d’une meunerie et ses 3 moulins.
Le caveau des vignerons et l’espace muséographique
Il permet de découvrir les collections d’objets retraçant l’histoire médiévale du village, l’histoire de la métallurgie du cuivre ainsi que des informations sur l’archéologie et la géologie.