Graissessac
Graissessac ( 569 habitants )
Le nom dérive du nom d'un domaine gallo-romain,
Au XIXe siècle, le charbon de son sous-sol permet sa transformation en bassin minier. L’exploitation de la mine commence en 1845 . La mine sera nationalisée en 1946.
« La mine de Graissessac fait partie du grand gisement houiller qui s’étend, dans le département de l’Hérault, de Plaisance à l’ouest jusqu’au Bousquet d’Orb à l’est, »
Les habitants avaient commencé l’ extraction du charbon bien avant les concessions, pour se chauffer, sécher les châtaignes et pour la production de clous. Le musée de la mine à Graissessac conserve des vestiges de ce passé minier .
Les mines ont fermé au XXème siècle. " Charbonnages de France" ferme les mines souterraines les unes après les autres pour des raisons économiques et ouvre des exploitations en carrières. Graissessac conservera une activité industrielle jusqu'à la fin des années 90.
Hameau de Nières
« Les Nières est le plus haut des hameaux, situé à flanc de colline. Il se visite à pied, par un dédale de ruelles, de voûtes et d’escaliers. Il est situé en bordure du bassin houiller, dont on a extrait un grès clair de construction qui contraste avec les schistes sombres de la vallée. Il a été un lieu d’importantes activités artisanales (clouterie et sonnailles). »

.png)