top of page

Forum

Public·5 membres

Fabrègues



A 15 km au Sud Ouest de Montpellier, au pied du massif de la Gardiole, Fabrègues (origine « forger »  ) est un village construit en circulade .( XIe ou XIIe siècle. )


Le Massif de la Gardiole, à 185 mètres d’altitude, est un massif calcaire couvert de chênes verts, de pins, de cyprès, de cèdres et de cistes blancs .

Le massif entre Sète et Montpellier domine la côte méditerranéenne avec vue vers les Monts d’Orb, les éoliennes de Villeveyrac et le Pic St Loup .


Un sentier mène à l’ Ermitage St. Baudile , dépendant de la paroisse de Fabrègues.

Un ermitage est une habitation domestique où vit un ermite et par extension un lieu isolé , solitaire  Il est souvent rattaché à un monastère voisin.

Par un chemin de croix, on accédait à la chapelle. Il n’en reste que de gros blocs de pierre. Au bas de la montagne s’élève encore une croix.


« Les Fabréguois honorent chaque année Saint Baudile. Tous les ans, quelques paroissiens gravissaient la montagne au rythme des stations du chemin de croix, érigé par les anciens du village, particulièrement reconnaissants à Saint Baudile, qui les a toujours accompagnés aux heures les plus sombres de leur histoire.

Cette année, pour renouer avec la pratique des anciens, une messe sera célébrée dans la chapelle de l’ermitage » ( Midi Libre )


Sept citernes à eau ont été peintes dans le massif de la Gardiole. Ces citernes, utilisées par les sapeurs pompiers , devaient être repeintes pour entretien. Le Conseil départemental a fait appel à sept artistes du collectif Line Up .


  



25 vues
bottom of page