Nébian (origine : Nébius , propriétaire romain )
Nébian (1634 h) est un petit village languedocien fortifié (avec tour et demi-tours) et ses vieilles rues .
Il est entouré de vignes et de garrigues. Le village est protégé du vent du Nord par le massif de la Ramasse .
Le village de Nébian est au creux des collines qui bordent, au Nord, la vaste plaine viticole de l’Hérault. . Après les romains, les Wisigoths occupèrent les lieux puis, en 1157, les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem y installèrent une commanderie qui dura jusqu’en 1392.
Lors de la randonnée on découvre le massif de la Séranne dominé à l’ouest par le mont Baudille puis une colline rocheuse «les Baumes», creusée de nombreuses grottes.
Au XIème siècle, le seigneur de Nebian l’a utilisée comme carrière pour y tailler des meules de moulin. « Les tailleurs de pierres découpaient une forme circulaire avec le pic et le burin. Pour séparer la meule de la roche, ils pratiquaient des encoches tous les 20 cm et avec un coin en buis, ils décollaient les meules et les livraient aux moulins en traîneau tiré par des bœufs. Les meules servaient à moudre le blé cultivé dans la plaine. » ( Eldora Doc )
Le Roc du Cayla
Au Vle siècle avant notre ère, un oppidum regroupait une centaine de personnes. Cet oppidum contrôlait la vallée de la Dourbie ( ne pas confondre avec la rivière de l’Aveyron ) et le commerce.
Des fragments de poteries et d'amphores étrusques et grecques y ont été retrouvés . On y pratiquait le troc ( céréales, minerai ) avec des commerçants d’Agathé Tryché (Agde) .

.png)
